Image de Kanashi

Questions fréquentes

Est-ce que la Nounou peut garder mon animal chez elle ?

La garde des animaux à mon domicile reviendrait à une activité de pension pour animaux, ce qui nécessite des locaux aménagés spécialement et homologués (avec une évacuation des fluides au sol, une zone d'infirmerie, une surface au sol par animal comme prévu par la loi, etc). Aujourd'hui je ne dispose pas de tels locaux, à ce titre la garde des animaux se fera uniquement au domicile des propriétaires.

La garde à domicile permet aux animaux de garder leurs repères et leur régime alimentaire. Pour de nombreux animaux cela évite une part de stress. Ceux qui sont plus à l'aise peuvent opter pour la garde en pension, il en existe quelques unes dans le Loiret.


 

Comment se déroule une garde avec La Nounou ?

  • Vous prenez contact avec moi par mail, téléphone ou via le formulaire de demande

  • Je réponds à vos questions éventuelles

  • Nous convenons d’un rendez-vous pour la remise de vos clés et la rencontre avec vos compagnons à garder

  • Le paiement s’effectue avant votre départ

  • Je garde le contact avec vous pendant toute la durée du séjour avec l’envoi de photos et de messages lors de mes passages

  • Je vous retrouve le jour de votre retour si vous le souhaitez pour un débriefing et la restitution de vos clés et de votre chèque de garantie.

 

Pourquoi est-il important d’avoir identifié mon animal ?

Le tatouage ou la puce permettent d’identifier clairement et rapidement les propriétaires des carnivores domestiques et de certains NAC. Elle est obligatoire (pour les chats nés après le 1er janvier 2012, les chiens nés après le 1er janvier 1999 et certaines espèces exotiques). En cas de fuite de l’animal, les services compétents pourront lire les informations liées à la puce ou au tatouage, il est donc important qu’elles soient à jour. Le délai de “retenue sanitaire” (période pendant laquelle un refuge ou une fourrière conserve l’animal) est de 8 jours ouvrés, au-delà de ce délai, l’animal devient propriété de l’Etat.


 

Pourquoi est-il important d’avoir vacciné mon animal ?

Bien qu’aucune vaccination ne soit obligatoire en France (sauf la rage lors de voyages à l’étranger), il est important de faire vacciner ses animaux domestiques. Les vaccins protègent de maladies souvent mortelles et de zoonoses, c'est-à-dire de maladies transmissibles de l’animal à l’humain et inversement.

Lors de la garde, il est courant que je sois amenée à prendre en charge plusieurs animaux simultanément. Le risque de transmissions de maladies est donc réel sans vaccination à jour. Afin d’éviter toute contamination, le passeport de l’animal doit comporter la preuve des vaccins à jour.


 

Que se passe-t-il si mon animal tombe malade ou se blesse pendant la garde ?

En cas de maladie, blessure, coup de chaud ou malaise, je suis en mesure de réagir. Je connais les premiers soins et les gestes de premiers secours pour les chiens et chats. Cependant, pas de risque inutile, pour tout animal et si le moindre doute survient, je porte l’animal chez le vétérinaire sans attendre. Bien sûr, dans tous les cas vous serez averti par téléphone de l’état de votre compagnon.

La plupart des interventions d'urgence vétérinaires sont couvertes par mon assurance professionnelle. Si jamais l'intervention n'était pas couverte :

  • Vous avez déposé un chèque de garantie vétérinaire : la somme des soins en sera déduite. Si les frais s’étendent au-delà de la somme prévue, vous vous engagez à régler la différence, quel qu’en soit le montant.

  • Vous n’avez pas déposé de chèque de garantie, la facture du vétérinaire sera éventuellement avancée et vous vous engagez à restituer cette somme, quel qu’en soit le montant.

Pour plus de détails :  voir les conditions générales de vente.


 

Que se passe-t-il si mon animal fuit pendant la garde ?

Une fugue peut malheureusement arriver, même si je m’engage à prendre toutes les précautions pour l’éviter. En effet, en l’absence des maîtres, le comportement d’un animal peut être différent et cette absence peut générer un stress qui favorise la fugue. Si tel était le cas, mon premier réflexe serait évidemment de tenter moi-même de rattraper l’animal et de vous avertir immédiatement. Si jamais l’animal est hors de ma vue, toutes les structures et associations pouvant aider à retrouver votre compagnon sont contactées. Si votre animal est très jeune ou a tendance à fuguer, il est primordial de m’en avertir par avance afin que je prenne des dispositions supplémentaires.


 

Est-il possible de bénéficier de gardes longue-durée ?

Il est possible de convenir d’une garde longue durée (16 jours ou plus) ou permanente. Un tarif préférentiel s’applique en fonction de vos besoins, pour les connaître, n’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone.


 

Quelles sont les obligations de la Nounou ?

Je remplis les obligations légales liées à la garde d’animaux à domicile, à savoir :

  • détention du certificat de capacité ACACED

  • Assurance responsabilité civile professionnelle

  • Assurance spécifique liée à la garde d’animaux

  • Inscription au répertoire SIRENE

Cette activité est en effet très réglementée. Tout pet-sitter doit être enregistré au répertoire SIRENE et être détenteur de l’ACACED, déclaré auprès de la DDCSPP. Tout manquement à ces obligations est passible de lourdes amendes et pour vous, aucune garantie du sérieux du pet-sitter et des assurances lors de la garde.

Aussi, selon la loi, le propriétaire est responsable des dommages causés par son animal (qu’il soit sous sous sa garde, échappé ou égaré) sur les propriétés publiques ou privées. Or, lorsque l’animal est confié à une personne tierce, la responsabilité est transférée au gardien. A ce titre, j’assume pleinement cette responsabilité tout au long de la garde de l’animal, de votre départ à votre retour.


 

Quelles sont les obligations des propriétaires ?

M’informer :

  • des habitudes, du tempérament de vos compagnons

  • des éventuels problèmes de santé

  • présenter le passeport de l’animal (identification et vaccins à jour) et les coordonnées de son vétérinaire habituel

  • si votre animal est stérilisé ou non (pour des raisons de cohabitation, surtout pour les chiens)

Avant le départ :

  • administrer un anti parasitaire et un vermifuge quelques jours avant le départ

  • faire une visite de contrôle chez le vétérinaire si nécessaire

  • accepter sans réserve les conditions générales de vente

Fournitures :

  • me remettre vos clés

  • la nourriture pour toute la durée de votre absence

  • les éventuels traitements médicaux

  • les harnais, laisse, cage, litières, copeaux, etc. selon les besoins


 

Qu’appelle-t-on les “soins non-vétérinaires” ?

Les soins non-vétérinaires sont les soins que nous pouvons appliquer nous-même aux animaux domestiques à la maison : cachets, gouttes oculaires, pipettes, etc. Tout autre acte relevant de la médecine vétérinaire reviendrait à un exercice illégal de la médecine vétérinaire. Je ne suis bien entendu pas compétente et à ce titre je ne pourrai accepter la garde d’un animal devant bénéficier de soins plus lourds.


 

Pourquoi et dans quel cas un chèque de garantie peut-il être demandé ?

Un chèque de garantie permettra de couvrir des frais vétérinaires qui ne seraient pas couverts par une assurance, mais aussi de dissuader ou couvrir les frais liés à un abandon. Ainsi, il sera demandé dans les cas suivants : 

  • pour tout animal souffrant de maladie ou blessure

  • pour tout animal sénior

  • pour tout séjour supérieur à 6 jours.

Pour plus de précisions, lisez les conditions générales de vente.


 

Dans quel cas une visite de contrôle chez le vétérinaire est-elle recommandée ?

Une visite de contrôle chez le vétérinaire est toujours recommandée lors des départs en vacances, que vous partiez avec votre compagnon ou que vous le confiez à un pet-sitter. Elle n’est pas obligatoire pour bénéficier d’une garde avec La Nounou néanmoins je la recommande :

  • pour tout départ d’une semaine ou plus

  • pour les animaux à la santé fragile

  • pour les animaux âgés


 

Est-ce que je peux faire garder mon chien catégorisé ?

Malheureusement je ne peux pas les accepter. A ce jour, je ne suis pas habilitée à les garder. Mais je les adore, comme tous les autres chiens ! Revenez vers moi pour la saison 2022.


 

Est-ce que je peux faire garder mon reptile ou NAC non-domestique ?

Dans la longue liste des NAC non-domestiques, seulement une partie sont soumis à certificat de capacité d’entretien pour un spécimen unique, à savoir les arthropodes, les serpents et les primates. Pour les autres (tortues, lézards, grenouilles, etc.) la réglementation est différente. Je peux donc les garder, dans un nombre limité.

Quel que soit l’animal, vous devrez présenter la preuve que la détention de l’animal est légale et déclarée dans les cas où cela est nécessaire.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire une demande, car j’espère obtenir certains de ces certificats à l’avenir !


 

Est-ce que La Nounou peut refuser de prendre en garde mon animal ?

Je me réserve le droit de refuser la garde d’un animal dans les cas suivants :

  • pour des raisons de santé de l’animal

  • pour des raisons d’hygiène

  • pour des raisons comportementales

  • en cas de défaut des vaccins, anti-parasitaires et d'identification

  • pour des animaux dont la détention et la garde sont soumis à certificat d’aptitude